dimanche 1 septembre 2013

Téléphonie mobile le ministère de la santé appelle les parents à la modération

S’il n’est pas question pour l’instant d’interdire les téléphones mobiles pour enfants, la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports en conseille un usage modéré, en attendant des conclusions scientifiques en provenance de l’OMS.

Téléphonie mobile : le ministère de la santé appelle les parents à la modération

C’est un peu celui qui a mis le feu aux poudres. Suite à lamise sur le marché du Mo1 d’Imaginarium, un portable conçus pour les enfants desix ans et plus, plusieurs associations comme Agir pour l’environnement etPriartem avaient protesté, arguant de la dangerosité des ondes sur le cerveaudes enfants. Ceux-ci en absorberaient en effet jusqu’à 60 fois plus qu'unadulte.

Le ministère de la santé réagit à son tour enappelant les parents à la modération. Dans un communiqué, RoselyneBachelot-Narquin invoque le principe de précaution : « L’hypothèsed’un risque ne pouvant pas être complètement exclue, une approche de précautionest justifiée. Aussi, le ministère de la santé, de la jeunesse et des sportsinvite-t-il les familles et les parents à la prudence et au bon usage dansleurs achats et l’utilisation de tels dispositifs. Il rappelle qu’il estconseillé un usage modéré du téléphone mobile, notamment aux enfants. »

Mais dans le même temps, le ministère rappelle « qu’aucunepreuve scientifique ne permet aujourd’hui de démontrer que l’utilisation destéléphones mobiles présente un risque notable pour la santé, que ce soit pour lesadultes ou pour les enfants. » Reconnaissant tout de même que « plusieursétudes scientifiques parues récemment mettent en évidence la possibilité d’unrisque faible d’effet sanitaire lié aux téléphones mobiles après uneutilisation intense et de longue durée », la ministre indique attendre lesconclusions d’une synthèse de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) surtoutes les études sanitaires portant sur le sujet avant d’aller plus loin et d’enarriver, éventuellement, à interdire les téléphones pour enfants.

Au mois de décembre dernier, une étude menée en Israël avaitconclu qu’il existait un réel lien de cause à effet entre l'usage du mobile etl'apparition de cancer d’une glande salivaire. Un risque renforcé de 50% chezceux qui utilisent leur téléphone plus de 22 heures par mois. Dans le mêmetemps, la Mairie de Paris a déconnecté plusieurs bibliothèques de son réseauWi-Fi, alertée par des plaintes d'employés souffrant de divers soucis de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire